Votre Caddy Livraison Forum Information Contacs
Rayons
 
 
  INFO / Objectifs du site
 
 
   
 
 

Objectifs du site

Ce site a pour objectif de faire réfléchir par une touche humoristique à la relation entre mes achats de produits et la production de déchets qui en découlent. Basé sur l'apologie de la nouvelle économie, l'E-commerce, en présentant les déchets à la place des produits, il rappelle que pour chaque produit créé, il en résulte une série de déchets qui pourraient être évités par des comportements d'achats plus judicieux. En suscitant l'imaginaire du visiteur, nous espérons qu'il sera amené à se renseigner plus et à réfléchir à son acte d'achat.

Le "syndrome de l'autruche"

Le marketing met en avant le produit et ses services associés en occultant la production de déchets engendrée. Il tend à répondre à notre aspiration culturelle du parfait, du beau, et à notre occultation des rebuts qui jurent avec le développement d'une société du "toujours plus facile". Dans notre culture, nous tentons de cacher ce qui est laid. "Vite! Cachez dans cette poubelle ce déchet que je ne saurais voir plus longtemps" aurait dit Molière. Comme si une fois dans la poubelle, le déchet n'est plus mon problème.

De toute façon c'est le consommateur final qui paie la facture!

Pourtant, c'est nous les consommateurs qui payont en définitive cette politique. Nous payons la production, le ramassage, le tri, le recyclage, l'élimination de l'ensemble des déchets produits. Ces coûts sont intégrés dans le prix d'achat du produit, dans l'ensemble des taxes, mais indirectement dans la dégradation de notre environnement, dans la dégradation de notre santé.

"ACHETEZ MALIN POUR JETER MOINS"
Nous pouvons modifier quelques comportements quotidiens du plus simple au plus complexe.
L'IBGE a repris 10 conseils accompagnés d'exemples concrets et de trucs & astuces.

 

 


Site développé dans le cadre de la campagne "Moins de déchets" de l'IBGE